C’est une évidente énergie sexuelle qui se dépense dans les bals, un grand désir qui circule entre les corps sans jamais se fixer, dans un immense mouvement démocratique d’où personne n’est exclu.
Mois : octobre 2018
Slate
Laetitia Carton nous entraîne dans une heureuse farandole, qui révèle aussi de multiples facettes des rapports humains.
SLATE
Le reveil culturel
Le bal traditionnel, c’est très jeune, moderne, c’est tout sauf ringard !
France Culture / Le réveil culturel
+
France culture/ Par les temps qui courent
La voix off, c’est ma manière d’essayer, en partant d’une intimité, d’aller toucher l’universel et de jouer le rôle de passeuse.
France culture/ Par les temps qui courent
+
Orléans
Lambersart/ Lille
Transfuge
Transfuge
« La bourrée à trois temps est une danse de transe… »
Transfuge
Frontignan
Festival de Cannes
MAI 2018
Je n’avais jamais imaginé un jour aller avec un de mes films à Cannes.
Non que cela me paraisse inaccessible mais plus parce que cela ne faisait pas partie de mon imaginaire : je n’ai jamais été à Cannes, et je n’ai jamais regardé de stars monter les marches avant de poser mes pieds sur le tapis rouge…
Mais j’ai un producteur qui prend tellement ses désirs pour des réalités que ça marche. Il a rêvé si fort de Cannes cette année, qu’il y a même emmené deux de ces films cette année-là ! ( Avec Libre, le film de Michel Toesca).
On s’est retrouvé avec les copains et les copines à monter sur ce fameux tapis rouge… et à assister à une magnifique projection du film sur la plage , qui s’est ouvert sur un bal avec pleins de musiciens qui étaient à l’image. Un bonheur. Plus de 1000 personnes à guincher ensemble, tous milieux confondus, les festivaliers, les habitants de cannes, et les danseurs qui avaient fait le voyage quelquefois de très loin pour être là.
Un Grand Merci à Thierry Fremeaux qui nous a invité et a eu cette belle idée de projo et de bal sur la plage, il n’y avait pas meilleur écrin pour le film dans ce festival.
Commentaires récents